NOUS CONTACTER

Éditions des Mers Australes
B.P. 2 708 - 98713 PAPEETE
POLYNÉSIE FRANÇAISE
+00 689 87 48 13 97

vatiti@editions-mers-australes.com

INFORMATIONS

E.M.A. raconte son histoire
Où acheter nos livres
Restons en contact
Mentions légales

REJOIGNEZ-NOUS

Auteur(e)s/ illustrateurs(trices) Livres numériques Ouvrages Salle de jeux Tout le reste Littérature

Collection :
Année de parution :
Pages :
Format :


Récif  ‘AA‘I
2010
493
12 x 20 cm

978-2-905808- 31-8
2100 frcs
18 €

Numéro ISBN :
Prix conseillé XFP :
Prix Euros :

Naissance d’une île

François Clément

Raivavae est une toute petite île du Pacifique Sud, au sud de l’archipel des Australes en Polynésie française. Lorsque Pierre Beaumont y débarque, il a trente ans. Il a bien choisi son séjour. C’est un de ces lieux paisibles et beaux où il n’arrive jamais rien, et où le temps coule doucement. Pierre en est si persuadé que malgré un ouragan bizarre et les dires de trois naufragés prétendant qu’une guerre atomique éclair vient d’avoir lieu, il s’épanouit, heureux, dans ce monde simple.

Extrait :


J’avais vraiment envie d’arriver à Raivavae. Je m’en faisais une idée très vague et très précise à la fois.

J’y avais beaucoup pensé. Je me jugeais sans indulgence. Je savais que j’avais fait faillite, ou plus exactement que j’étais une sorte d’infirme, à qui il manquait quelque chose pour être comme les autres. Cela ne me donnait ni regret ni ambition. Mais j’en avais assez. Raivavae, pour moi, c’était une sorte de couvent. J’y entrais en abandonnant tout, dans l’espoir d’y trouver quelque chose. Je m’étais raconté, sans doute, beaucoup d’histoires. J’allais chercher... l’État de Nature, et, si ce n’est le bonheur – déjà je n’y croyais pas – au moins la paix.

Mais quand j’ai vu, au bout du doigt de mon pilote, ce minuscule bout de terre sombre frangé d’écume au milieu d’une immensité vide qui ne semblait connaître aucune autre île, aucun continent, alors, vraiment, j’ai senti ce que c’était que d’entrer au couvent.